Partenaires du projet

Le LabCom ANR OPTIFUM associe les compétences de l’Institut Pprime et du Laboratoire CERIC de Poujoulat SA

L’Institut Pprime est une UPR 3346 du CNRS en cotutelle avec l’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA. Il est composé de plus de 600 personnes dont les thématiques de recherche concernent les Sciences pour l’Ingénieur et la Physique des matériaux. Elle est constituée de trois départements : Physique et Mécanique des Matériaux, Fluides-Thermique-Combustion, Génie Mécanique et Systèmes Complexes.

Au sein de cet Institut, l’équipe « Combustion Hétérogène et milieux poreux » conduit une recherche de renommée internationale dans le domaine de la sécurité incendie : décomposition thermique des solides, inflammation des solides, propriétés d’inflammabilité et de combustibilité, dynamique des feux et de propagation de flamme. Pour cela elle s’appuie sur une expertise expérimentale et numérique grace à la plateforme incendie Hestia

Le laboratoire CERIC, fort de ses 20 ans d’expertise, est le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Il est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils) au travers de ses trois activités principales : recherche appliquée, développement de produits et suivi qualité.

Le laboratoire CERIC est le laboratoire première partie de POUJOULAT SA (accréditation COFRAC 1-1033 – Portée disponible sur www.cofrac.fr). Il réalise les études et les essais dans le cadre du suivi et du développement des produits de l’ensemble des unités de production du groupe POUJOULAT.

Cheminées Poujoulat est le leader européen des conduits de cheminée et sorties de toit en inox destinés à la maison individuelle, le logement collectif, le tertiaire et l’industrie en neuf comme en rénovation.

 

Avec le soutien de :